2014 : année du "Graphisme en France"

Depuis le 1er janvier et très exactement jusqu'au 31 décembre de cette année 2014, s'il y a bien une discipline à l'honneur en France, c'est bien le graphisme.

Enfin ! Enfin une reconnaissance de taille, après tant d'années de laisser-pour-compte. Le graphisme souffre, depuis ses débuts, d'une sorte de mauvaise réputation. Jugé trop commercial, trop propre, trop moderne, le graphisme est sans nul doute, un domaine mal connu et mal considéré. Inutile de stipuler que l'imaginaire et la créativité sont absolument élémentaires au graphiste. Sans talent artistique, un graphiste ne peut rien donner, c'est un créateur d'images à destination symbolique. Il crée en ayant très souvent, de strictes consignes. Cette semi liberté ne limite pourtant en rien la qualité de leur acte artistique., de par la force de leur concept et de leur exécution. C'est une profession qui utilise certes, pour la grande majorité des cas, des outils numériques, mais ces derniers demandent maîtrise, patience et précision, à l'image des autres corps artistiques.

Alors quoi de plus évident, que de consacrer une année entière à la promotion, diffusion et expansion de cet art pas si récent que cela, et qui le mérite amplement. C'est ainsi que le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques, ont décidé de présenter une gigantesque manifestation. Cette dernière aura pour but de faire redécouvrir et même découvrir, les acteurs de la scène graphiste française.

Les nombreux designers graphistes, affichistes ou encore typographes qui travaillent en France, développent à travers le monde, une excellente image auprès des amateurs d'art internationaux, et le graphisme à la française se voit être reconnu. La qualité des sélections et des cursus en école d'art ayant monté d'un cran en plusieurs années, explique cet effet "peau neuve" du graphisme français et lui permet se transformer en grand laboratoire de talent.

GRAPHISME EN FRANCE

On ne peut parler de l'année du graphisme sans parler de la revue "Graphisme en France" qui est finalement le "prétexte" de cette incroyable manifestation. Cette année, "Graphisme en France" fête en effet ses vingt ans. (c'est pourquoi le CNAP a fait appel au ministère pour organiser cet événement majeur). Un succès de taille et une victoire pour les acteurs et défenseurs du graphisme. http://www.graphismeenfrance.fr/

ÉVÉNEMENTS

Cette année du graphisme sera donc teintée d'événements à travers la France, en voici quelques uns :

- Le Havre : Saison Graphique

- Chaumont : le Festival international de l'affiche et du graphisme

- Échirolles : le Mois du graphisme

Retour à l'accueil